Projets

Cat:737/4155 from 737-Par localisation/4155-Océan Indien ===> 6

Résultat de votre recherche pour : "Océan Indien"

  • Récolte des clous de girofle à Madagascar - Photo : P. Danthu

    Biodiversité pour la résilience des agroécosystèmes à base de girofliers à Madagascar – BiodivClo

    Le projet BiodivClo vise à caractériser la structure et la gestion de la biodiversité végétale dans différents agroécosystèmes de la côte Est de Madagascar organisés autour d'une culture de rente, principalement le giroflier. Le projet a pour objet d'initier une analyse des services écosystémiques fournis par la biodiversité et d'évaluer la résilience économique et environnementale des systèmes d'activités (exploitations).

    Lire la suite

  • Journée de formation aux systèmes participatifs de garantie au Cirad Réunion. Photo : S. Lemeilleur

    Faciliter la transition agroécologique de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion - TERRITOIRES DURABLES

    Le projet Territoires Durables vise à faciliter la transition agroécologique de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion. Le projet repose sur l’implication des acteurs des territoires et ambitionne le changement à travers trois échelles : l’échelle de la parcelle agricole pour les leviers techniques et agroécologiques ; l’échelle de l’exploitation agricole pour la remobilisation des ressources et les apprentissages nécessaires aux changements ; et enfin l’échelle bassin pour fédérer les acteurs et faciliter des changements, majoritairement organisationnels et institutionnels.

    Lire la suite

  • ST0P

    Systèmes de productions Tropicaux 0 Pesticice de synthèse

    ST0P est un projet lauréat de l’AAP Ecophyto Déphy Expé 2018-2023 qui vise à évaluer les performances de systèmes de culture multi-espèces conduits sans pesticide de synthèse. La performance des systèmes est évaluée sur les aspects économique, environnemental et social. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont des aspects structurants du projet.

    Lire la suite

  • Vue aérienne (drone) d’un paysage agroforestier. Photo : J. Huat

    Caractérisation et valorisation de la diversité des systèmes agroforestiers mahorais

    L’agriculture à Mayotte est une activité majeure qui fait vivre environ 60 000 personnes, soit un quart de la population. Elle se caractérise essentiellement par des systèmes agricoles vivriers et traditionnels appelés « jardins mahorais » qui peuvent être décrits comme des systèmes agroforestiers, multi strates, avec diverses associations culturales sur des petites surfaces. Ces systèmes traditionnels (hormis le maraîchage) ont comme vertu de ne pas recourir aux pesticides de synthèse, ni aux engrais chimiques.

    Lire la suite

  • La noctuelle - Eudocima afrikana - occasionne de nombreux dégâts sur agrumes. Photo : P. Ryckewaert

    Pour une agrumiculture de qualité à Mayotte. AgrumQuaM

    Les objectifs du projet sont de certifier la qualité sanitaire des plants d’agrumes, de repérer les variétés locales d’intérêt, de proposer des itinéraires techniques adaptés au contexte local, dont des méthodes innovantes pour contrôler les bio-agresseurs de ces cultures, de compléter l’inventaire de ces derniers et de transférer les résultats obtenus aux producteurs.

    Lire la suite

  • Agrum'Aide

    Des enherbements pour soutenir la lutte biologique

    Financé dans le cadre du plan national ECOPHYTO (appel à projet Biodiversité-Ecophyto), ce projet se propose d’accompagner les producteurs réunionnais pour développer des pratiques innovantes de gestion des enherbements en vergers d’agrumes.

    Lire la suite